À propos

PARLONS TRAVAIL est une programme interactif produit par la CFDT, Upian et Yami2. Il s’agit d’une enquête sur le travail, ouverte à l’ensemble des travailleurs et des anciens travailleurs de France. 

Le programme se déroule en trois temps :

  • un grand questionnaire en ligne, composé de 172 questions, réalisé avec le concours de sociologues. Il couvre tous les principaux aspects du travail. Pour en savoir plus sur le questionnaire, cliquez ici. 
  • un portrait documentaire et statistique des résultats, constitué des témoignages de travailleurs d’horizons divers en train de répondre au même questionnaire, et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire en ligne.
  • un espace de questions et d’informations, ouvert à tous ceux qui voudraient bénéficier de l’expertise des conseillers de la CFDT. 

 

CONCERNANT LE QUESTIONNAIRE

Elaboration

Le questionnaire a été élaboré avec le concours de deux sociologues reconnus et spécialistes des questions du travail.

Fonctionnement 

Les questions sont présentées l’une après l’autre, dans un ordre aléatoire, à tous les internautes, en fonction de leurs réponses aux questions préalables. Ainsi, certaines questions concernant les rapports à la hiérarchie ne sont pas posées à des indépendants, tandis que d’autres sont réservées aux fonctionnaires, aux retraités, aux chomeurs, etc. 

Il est possible de ne pas répondre à une question sans quitter le questionnaire, en utilisant le bouton “passer la question” 

Thèmes

Ils couvrent les principales composantes du travail, depuis les relations entre collègues ou avec la hiérarchie, à la pénibilité, les conditions de travail et de rémunération, les responsabilités, les questions de temps et d’intensité de travail, le parcours professionnel, les aspirations, le sentiment d’utilité, les responsabilités, le rapport entre vie professionnelle et vie personnelle, et les questions syndicales. 

Plateformes

Ce questionnaire interactif est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, et peut facilement se faire en plusieurs fois. Le dispositif enregistre en effet la progression du répondant, et lui propose à sa prochaine connexion de reprendre le questionnaire là où il s’était arrêté précédemment. 

PARLONS TRAVAIL a été pensé pour permettre de répondre à ce questionnaire le plus rapidement possible : questions courtes, réponses par simple clic (oui/non, QCM, curseur). De plus, au fur et à mesure de l’avancée dans les questions, le dispositif permet au répondant de se situer par rapport à l’ensemble des réponses collectées, en proposant à intervalles des points de comparaison. 

Confidentialité 

Vos réponses, ainsi que toutes les autres données collectées, sont absolument et strictement confidentielles. D’abord, parce que nous ne vous demandons même pas votre nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur l’activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre d’analyser au mieux les résultats. 

Les données de profil que nous recueillons par l’intermédiaire de ces questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de vous identifier. Et si vous souhaitez vous enregistrer à l’aide de votre adresse email, celle-ci ne sera associée à vos réponses que pour vous permettre de les retrouver et de reprendre le questionnaire là où vous l’aurez laissé.

Enfin, aucune des informations ou des réponses faite sur ce site ne sera communiquée à des tiers, quels qu’ils soient, ni rendue publique - à part évidemment de manière anonyme dans les résultats de l’enquête.

 

CONCERNANT LE PORTRAIT

L’autre volet de PARLONS TRAVAIL est consacré aux résultats, qui sont disponibles en temps réel à toute personne ayant répondu (même partiellement) au questionnaire.  

Ce portrait comprend 2 dimensions : 

1. une approche qualitative, avec une série de pages thématiques qui proposent une vue d’ensemble d’une dizaine des aspects principaux de notre relation à l’emploi. Pour chaque thème, une vidéo montre des salariés de tous âges, horizons et secteurs d’activité en train de répondre au même questionnaire que les répondants.  Ces vidéos seront enrichies de certaines données chiffrées extraites en temps réel des réponses. 

2. une approche quantitative, avec l’intégralité des résultats, question par question, et les filtres permettant d’explorer ces résultats en détails, en fonction du sexe, de l’âge ou du secteur d’activité des répondants. 

Temps réel

Contrairement à la grande majorité des sondages et enquêtes existants, Parlons Travail permet d’accéder aux résultats en temps réel. Ainsi, lorsque vous vous connectez, le système vous montre les chiffres qui auront été collectés à l’instant T. Il se peut que ces chiffres évoluent et différent ainsi d’une consultation à l’autre. Néanmoins, la loi des grands nombres (et l’expérience sur d’autres projets similaires) nous ont montré qu’au bout d’un certain temps, les réponses additionnelles n’ont plus d’influence sur les réponses, qui réflètent de toutes façons l’opinion de l’ensemble des répondants au moment où vous les consultez. 

 

CONCERNANT L’ESPACE D’INFORMATIONS 

Accès

L’accès aux conseils et informations sur cette page, ainsi que l’utilisation de la fonctionnalité de “question”, sont ouverts à tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’expertise de la CFDT sur des questions relatives à leur travail. Il n’est donc pas nécessaire d’être adhérent de la CFDT pour les utiliser. 

Confidentialité

Là encore, toutes les informations et données collectées sont strictement et absolument confidentielles, et ne seront jamais communiquées à des tiers.